Traitement de l’eau

Traitement de l'eauLe principal traitement de l’eau de votre piscine est la filtration. Plus votre filtration sera bonne, moins vous rencontrerez de problèmes avec votre eau. Pour une bonne filtration, le volume de la piscine doit être régénéré en moins de 4 heures et aux heures les plus chaudes c’est-à-dire en journée. Le temps de filtration est proportionnel à la température de l’eau. La règle simple à retenir est la suivante : T° d’eau / 2 = Temps de filtration.

Une fois le temps de filtration réglé correctement, il vous suffit de traiter chimiquement votre eau en respectant les 5 étapes suivantes.


Les principes du traitement
L’ajustement du TAC

Trop longtemps délaissé, et peu connu un bon TAC permet de régler souvent les problèmes de variations de pH par conséquent les problèmes de désinfection. La valeur idéale de TAC, pour notre région, est de 15°F minimum. Le TAC se vérifie trois fois par an : en entrée, en milieu et en fin de saison. Il se réajuste uniquement à la hausse.

L’ajustement du pH

Le pH est l’un des paramètres essentiels à un traitement efficace. La valeur idéale du pH pour un traitement optimal de l’eau se situe entre 7,0 et 7,4. Cette plage permet à la fois de satisfaire le confort du baigneur, de préserver les matériaux de la piscine et d’assurer une efficacité des produits de traitement de l’eau.

La désinfection

L’eau des piscines est un milieu privilégié pour le développement des algues, des bactéries et des champignons. Les bactéries et champignons peuvent, en cas de prolifération rapide, rendre l’eau trouble et les parois glissantes, induisant des risques d’accident. C’est pourquoi il est nécessaire de détruire toutes les algues et bactéries, et donc de procéder à une désinfection.

La lutte contre les algues

Pour une bonne prévention des algues, nous vous conseillons de mettre de l’anti-algues une fois par semaine afin d’éviter tous développements. L’anti-algues a uniquement un effet préventif. On ne détruit pas une algue avec de l’anti-algues.

La floculation

Le filtre à sable ne peut pas piéger les particules les plus fines. Celles-ci restent en suspension dans l’eau et peuvent la rendre trouble. Le floculant permet d’amalgamer ces particules pour que le filtre puisse les retenir. Un simple lavage de filtre permet ensuite de les évacuer.

Rappel : une piscine se vide entièrement au moins une fois toutes les 3 saisons.

Retrouvez les produits Bayrol ici.
Retrouvez les fiches techniques des produits Bayrol ici.


Le Dosage automatique

L’automatisation du traitement vous permet de profiter pleinement de votre piscine en toute tranquillité. Pour chaque mode de traitement, il existe une solution adaptée.

Les avantages :

  • vous évitez les opérations répétitives du traitement de l’eau
  • un gain de temps
  • une meilleure qualité d’eau
  • une économie  de produits.

La base du traitement reposant sur le pH (acidité de l’eau), il est dans tout les cas judicieux d’automatiser ce paramètre. Ainsi le désinfectant aura une action optimale.

Ph-ExpertLa régulation automatique de pH

La régulation du pH est un système permettant de mesurer et d’ajuster le pH de l’eau automatiquement. Avec la régulation pH Expert, plus de mesure manuelles hebdomadaires ni de dosages approximatifs. Votre piscine garde un pH correct en permanence, finies les irritations des yeux ou de la peau, finis les dépôts calcaires ou les plis sur le liner.
Nous vous conseillerons d’installer une régulation de pH pour tous les types de traitement.

BrominateurLe Brominateur

Le brominateur est l’appareil servant à diffuser le brome. Le brome est un désinfectant naturel extrait des sources salines. De la  famille des halogènes, il est remarquablement efficace contre les bactéries, les virus, les champignons et pour l’oxydation des impuretés présentes dans l’eau. Il peut être installé en complément du pH Perfect.


La purification minérale

Fusion - Purification minéraleLe FUSION associe la purification minérale et la diffusion automatique du chlore pour une eau plus douce.
Le FUSION est conçu pour les piscines existantes ou à construire et laisse une autonomie de 6 à 8 semaines.

Le FUSION est équipé avec :

  • Une cartouche pour la purification minérale ;
  • Un distributeur de chlore en galets à dissolution lente avec molette de réglage pour la diffusion.
L’électrolyseur au sel

EI², l’électrolyseur au sel express !

L’installation de la cellule de l’électrolyseur est très rapide et sans plomberie grâce au système unique « Quick Fix ». La cellule peut se positionner soit à l’horizontale soit à la verticale. Ses électrodes sont en titane avec un traitement de surface longue durée. Elles sont auto-nettoyantes par inversion de polarité.


L’électrolyseur au sel TRI, une solution évolutive !

Le TRI de Zodiac, comment ça marche ?

L’électrTRi Expertolyseur au sel est un principe simple. L’eau de la piscine est très légèrement salée : 4 mg/l, soit 9 fois moins que l’eau de mer. Par électrolyse, à travers la cellule, le sel est transformé en chlore, un désinfectant puissant instantanément dissout dans l’eau. Le chlore produit permet de lutter contre les bactéries, les algues et  les microorganismes. Le chlore éliminé sous l’effet des UV du soleil est constamment renouvelé par la cellule sans aucune intervention de votre part.

La régulation du pH : TRI EXPERT

TRi Expert est un système de traitement de l’eau par électrolyse au sel évolutif :

pH Link

  • pH Link, régulateur automatique de pH en option ;
  • Dual Link, régulateur automatique de pH et de chlore en option.

TRi Expert est 100% compatible avec le système de contrôle à distance Zodiac® AquaLink® TRi utilisant la technologie iAquaLink™.

Son large écran LCD rétro-éclairé avec menu en 7 langues permet une utilisation facilitée.

Grâce au mode «Boost», il est possible d’augmenter rapidement la production de chlore en cas de besoin.

Le mode «Low» permet de réduire la production à 10% lorsque la piscine est couverte (mode volet) ou lors d’un hivernage actif.